Se rendre au contenu

La Commission Apicole

La commission apicole de la FDSEA 01 est une association spécialisée chargée de défendre l'apiculture professionnelle du département. Face aux défis climatiques, économiques et sanitaires, nous nous mobilisons pour assurer la pérennité de la filière apicole dans l'Ain et porter nos revendications au niveau national.

Rapport d'activité 2024

par Laurent Vallauri - Président de la Commission Apicole

  • La saison 2024 aura été marquée par la mauvaise météo qui a eu un impact très négatif sur les récoltes, notamment d'avril à juin, avec des pertes de production de miel moyenne annuelle allant de -50% à -60%. Dans ce cadre, nous avons sollicité, via la section, notre DDT afin de pouvoir bénéficier des indemnités de solidarités. Le dossier est en cours et nous espérons un retour favorable début 2025.
  • Les membres de la section apicole étaient présents sur les blocages du début d'année, tout d'abord à Beynost puis à Villefranche. L'objectif étant de montrer que la filière apicole aussi est en crise, avec des revendications portant sur les exportations de miel à bas coût qui contribuent à dégrader le revenu des apiculteurs français.
  • Sur le plan du travail de fond syndical, nous avons participé aux jeudis de l'agriculture de Bény, où nous avons pu rencontrer plusieurs députés et conseillers régionaux. L'occasion pour nous de les sensibiliser aux problèmes que rencontre notre profession, problèmes de commercialisation en gros, concurrence des apiculteurs amateurs, difficultés d'accès à l'achat de petites parcelles pour créer des ruchers, frelons asiatiques, varroas...
  • Nous avons également participé à tous les comités de filière ainsi qu'au comité de pilotage frelon asiatique organisé par le département afin de porter la voix de l'apiculture professionnelle.
  • La section apicole compte un nouveau membre, Vincent Perrat, installé sur la commune de Curtafond

Pour 2025: 

  • La section apicole va organiser des commandes groupées de matériels ou de produits de nourrissement dans le but de bénéficier de meilleurs tarifs afin de contenir nos coûts de production. Une première commande de candi (différent du sucre via la FNSEA) a été organisée pour les adhérents de la section entre fin décembre 2024 et janvier 2025.
  • Nous allons également organiser une rencontre avec des élus sur une de nos exploitations afin  de leur exposer nos problématiques encore une fois.

Enfin, nous avons relancé la section apicole régionale dans le but de désigner des représentants pour la commission apicole FNSEA et ainsi pouvoir mener nos revendications au national. Raoul Chavant est élu le 6 février 2025 pour représenter les apiculteurs de l’Ain en FRSEA et FNSEA.