Se rendre au contenu

La Section des Anciens Exploitants

La section des anciens exploitants de la FDSEA 01 rassemble les retraités agricoles du département. Face à des retraites insuffisantes plafonnées à 863€ par mois pour les membres de la famille et à 85% du SMIC pour les chefs d'exploitation, nous poursuivons notre combat pour une revalorisation juste tout en organisant des temps de convivialité essentiels au maintien du lien social entre retraités agricoles.  

Rapport d'activité 2024

par René GEOFFRAY - Président de la section des anciens exploitants de l'Ain

Alors que nous portions de grands espoirs pour améliorer les retraites des membres de la famille qui plafonnent à 863€ par mois, la dissolution de l’Assemblée nationale, par le Président de la République a rendu caduques toutes nos démarches. Quant aux retraites des chefs d’exploitations, elles sont restées à 85 % du SMIC, malgré une inflation de près de 3 %.

Cependant, nous entretenons une lueur d’espoir : on nous annonce une augmentation de toutes les retraites de 2,20 % et de 5,30 % sur les retraites complémentaires à partir du 1er Janvier 2025.

Les 25 meilleures années pour le calcul des pensions des futurs retraités ont été votées à l’unanimité par les Députés et Sénateurs et devraient être mises en application au 1er Janvier 2026 mais nous sommes toujours dans l’attente de la signature des décrets d’application.

En 2025, notre combat continuera sans relâche et nous déposerons une motion à la Chambre d’agriculture que nous enverrons à tous nos parlementaires, dans laquelle nous demanderons entre autres :

  • La revalorisation des retraites à 85 % du SMIC pour tous les membres de la famille
  • La suppression des effets néfastes de plafonnement pour l’application des lois Chassaigne 1 et 2
  • L’indexation des retraites agricoles sur le SMIC avec la suppression du SMIC Agricole
  • La mise en place de la loi « Bien Vieillir », financée par tous, avec une meilleure prise en charge du vieillissement

Le lien social entre tous nos retraités reste indispensable et nous avons organisé deux journées ludiques, trois voyages dont deux en France qui ont rassemblé 230 personnes sans oublier notre Assemblée Générale et notre journée « Retrouvailles » qui ont connu un vif succès : 250 adhérents étaient présents.

Nous étions présents dans les manifestations de la FDSEA, à la journée « Rencontres à Table ». La collecte de pneus usagers a mobilisé une vingtaine d’entre nous pendant de longues semaines et a permis d’en collecter environ 1 000 tonnes.

Sans oublier la Fête de l’Agriculture organisée par les Jeunes Agriculteurs où nous avons contribué à la belle réussite de cette journée qui a rassemblé plus de 6 500 spectateurs, nous avons servi plus de 1 100 repas.

Les 2 grands voyages que nous avons programmés en 2025 en Pologne et en Baie de Somme affichent déjà complets. Quant au voyage en Alsace prévu du 29 septembre au 1er octobre, les inscriptions seront lancées en mars. 2 journées récréatives sont programmées les 30 mai et 29 août qui seront sans doute la convoitise de toutes et tous.

En 2025, notre cotisation reste inchangée. Nous avons ajouté celle du conjoint à 15€, ce qui donne une cotisation de 65€ par couple. Je vous rappelle que celle-ci vous permet de bénéficier de remises significatives sur les contrats de Groupama (de 5 à 10 %), la carte bancaire du Crédit Agricole (50 %) et sur l’abonnement de l’Ain Agricole (50 %).

Venez rejoindre notre section pour partager nos temps d'information et de convivialité.

Après ce bref rapport d’activité, j’aurai une pensée toute particulière pour celles et ceux qui souffrent, celles et ceux qui nous ont quittés.