La Section Irrigants
La section irrigants de la FDSEA 01 est chargée de défendre l'accès à la ressource en eau pour l'agriculture du département. Face aux enjeux de gestion de l'eau et aux périodes de sécheresse, nous représentons les irrigants dans toutes les instances départementales, développons des solutions de stockage et négocions des conditions économiques avantageuses pour assurer la pérennité de l'irrigation dans l'Ain.
Rapport d'activité 2024
par Jérôme Martin - Président de la section Irrigants de l'Ain
La section des irrigants est présente à toutes les réunions de comité départemental de gestion de la ressource en eau (CDRE) afin de représenter le monde agricole. Plusieurs avancées majeures ont été obtenues en 2024 :
- Les modifications de l'arrêté cadre sécheresse départemental ont permis des adaptations pour l'irrigation collective, notamment qu’elle soit effectuée sur une réduction du volume d'eau et non sur la limitation horaire. L'objectif est d'appliquer ces mesures aux irrigants individuels dès 2025.
- Nous avons obtenu qu’il n’y ait pas de hausse supplémentaire de la redevance pour l'eau sur le bassin Rhône-Méditerranée, le montant reste au niveau faible.
- Le développement des retenues collectives est en cours dans l’Ain, avec trois projets actuellement à l’étude par la Chambre d’agriculture. Les mentalités chez nos élus départementaux ont changé.
- L'étude sur la ré-infiltration de la nappe des Cailloutis de la Dombes est actuellement en cours.
Pour 2025, une rencontre avec les engagés dans la commande groupée d’électricité est programmée afin de faire un bilan de 3 années de négociation (2022, 2023, 2024). Ces commandes ont permis aux irrigants d’économiser l’équivalent d’une année complète de consommation. Nous proposerons de prolonger les engagements pour 2026 et 2027 et nous verrons avec les courtiers, Onlynrj, la possibilité d’ouvrir à tous nos adhérents la commande groupée.
