Se rendre au contenu

La Section Grandes Cultures

La section grandes cultures de la FDSEA 01 est chargée de défendre les producteurs de céréales, oléagineux et protéagineux du département. Face aux aléas climatiques, à la pression réglementaire croissante et à la concurrence internationale déloyale, nous nous mobilisons pour maintenir des conditions de production équitables et assurer la rentabilité de toutes les exploitations.  

Rapport d'activité 2024

par Florian Barge - Président de la section grandes cultures

Du point de vue de la météo, l’année 2024 a été difficile, avec des excès de pluie dès les semis de l’automne 2023 et tout au long de l’année, raccourcissant donc les créneaux d’interventions ou des retournements de parcelles après l'hiver dû aux excès d’eau. 

Logiquement, la pression maladie a été conséquente en céréales à paille et la qualité de la récolte pénalisée par ces conditions météo notamment au niveau du PS des blés .

Le point positif est pour les cultures de printemps qui, malgré des conditions de semis difficiles, ont pu assurer des bons rendements en sec et ont nécessité des apports moins importants en cultures irriguées.

Ce climat sans hiver, réellement marqué par des températures froides, a conduit à des impacts  ravageurs importants : chrysomèles sur maïs, punaises sur soja, arrivée de l’héliothis. Cette pression de ravageurs grandissante nécessite une vigilance des producteurs, une lutte syndicale pour conserver le droit d’utiliser les produits phytos, maintenir ou renouveler les homologations, en bref « pas d’interdiction sans solutions », et une implication de nos instituts techniques quant à la conservation et à l’innovation des moyens de protection de nos cultures. Même s’il n’est pas toujours visible, ce travail est réalisé et se poursuit, afin de maintenir et de développer une boîte à outil à disposition des producteurs, pour produire des grains de qualité avec des moyens plus équitables qu’avec nos concurrents mondiaux.

Sur ce dernier point, les accords du Mercosur risquent notamment d’impacter fortement la filière maïs. La mobilisation du monde agricole contre ces accords a permis de sensibiliser fortement l’opinion publique, qui nous soutient, ainsi que les politiques qui porteront leur opposition à ce traité jusqu’à Bruxelles.

Concernant la situation économique des exploitations, elle reste compliquée avec des prix de vente équivalents à ceux d’avant la crise et des coûts d’intrants toujours élevés (phytos, engrais, matériel). 

Face à ce contexte, un des points positif est le travail syndical mené depuis 2020 sur les commandes groupées d’électricité. En lien avec l’Association des irrigants de l’Isère (ADI 38) et la FDSEA via les sections grandes cultures et irrigants, ont été réalisées des commandes groupées d'électricité par un courtier ONLYnrj pour 2021, 2022, 2023, 2024 puis 2025. Au bilan des 3 ans de contrats, les premiers chiffres sont positifs puisque les irrigants ont économisé pratiquement l'équivalent d'une année complète de consommation sur trois ans, la preuve que nous portons l’intérêt pour les agriculteurs du syndicalisme à vocation économique. Ce travail continuera en 2025 pour préparer le renouvellement de ces contrats arrivant à échéance, avec comme nouveauté la fin à venir de l’ARENH (Accès Régulé à l'Électricité Nucléaire Historique). 

Dans les avancées à souligner également en 2024, la sortie du plan de filière céréales régional. Il vise à soutenir et à moderniser les exploitations dans les domaines de l’adaptation au changement climatique, au niveau des cultures comme du stockage des productions. 

Nous vous souhaitons à tous une bonne année 2025, avec des productions qui permettent aux producteurs de vivre dignement de leur métier et d’alimenter en quantité nos concitoyens avec des produits de qualité.